Actualités

3 signes qui montrent qu’il faut changer de lunettes !

Votre vue est une chose qui évolue à des rythmes différents tout au long de votre vie. En effet, au fil du temps, la vue d’une personne portant des lunettes peut subir des variations. Si vous portez des lunettes, vous avez surement entendu dire qu’il faut les changer tous les 2 ou 3 ans pour qu’elles soient adaptées à l’évolution de votre vue. Toutefois, il existe de nombreuses différences entre les porteurs de lunettes et il ne faut pas vous fier à ces 2 ou 3 ans. Dans ce cas, quand peut-on changer de lunettes

Chez Optique du Chemin de Fer, nous vous offrons des services optiques de qualité et dans cet article, nous vous en disons plus sur les changements de lunettes.

Quels sont les signes alarmants ?

  • Des verres abîmés

Cela semble peut-être être une évidence, mais sachez que de nombreuses personnes s’obstinent à porter des lunettes rayées, abîmées et éraflées

À partir du moment où des rayures apparaissent sur vos verres, ceux-ci sont de moins en moins efficaces. Les lunettes de vue sont sollicitées de façon quotidienne et manipulées très souvent. Il n’est donc pas rare qu’elles subissent des chocs en tombant, ou par frottement contre des surfaces. Vous vous dites peut-être que ça ne vaut pas la peine de changer vos lunettes pour de simples rayures sur les verres, mais pourtant il ne faut pas les sous-estimer. Sachez également qu’en plus d’altérer le traitement du verre, les rayures réduisent l’efficacité de ce dernier et donc diminuent la correction de votre défaut visuel.

  • Maux de tête et fatigue visuelle 

Si vous ressentez une fatigue visuelle inhabituelle ou des maux de tête en fin de journée, vous avez sûrement besoin de changer de correction. Ces deux symptômes sont souvent liés à une paire de lunettes qui est défectueuse, ou mal adaptée. Avec celle-ci, vous devez forcer sur votre vue pour y voir nette. Cela a tendance à fatiguer votre nerf visuel, causant des douleurs.

C’est un signe qui peut vous montrer qu’il faut changer de lunettes le plus vite possible.

  • Baisse de la qualité de la vision nocturne

La vision nocturne est très éprouvante pour la vue. Le moindre petit défaut de vision y est amplifié, car la pupille de l’œil se dilate énormément. Si vous avez l’impression de moins bien voir la nuit, et particulièrement lors de la conduite de nuit, cela peut vous alerter.

Comment changer vos lunettes ?

Sachez que sous certaines conditions il est possible de faire renouveler vos lunettes de vue sans ordonnance. Pour cela, il faut remplir quelques critères tels que présenter une prescription médicale initiale qui implique 1 an pour les enfants de moins de 16 ans, 5 ans pour les patients de 16 ans et moins de 42 ans et 3 ans pour les patients de plus de 42 ans et n’avoir aucune mention contraire ajoutée par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance en question.

Chez Optique du Chemin de Fer, nous pouvons vérifier votre vue grâce à notre service de contrôle de vue. Le test de vue permet de repérer les défauts oculaires et d’envisager rapidement les solutions de prévention nécessaires en cas d’anomalies. Déceler les anomalies peut aider à corriger les défauts de vision, et nous permettre de vous procurer des lunettes qui correspondent à votre problématique. En tant que professionnels, nous pouvons donc réaliser des évaluations complètes de votre vue pour l’acuité visuelle, la perception des couleurs, le champ visuel,  l’évaluation du fond de l’œil et le tonus oculaire.

Faites votre choix de lunettes chez Optique du Chemin de Fer !

Située à Lagny-sur-Marne, notre équipe vous accueille en boutique afin de vous proposer de multiples services. Lunettes de sports, lunettes solaires, lunettes pour bébé et enfants fabriquées par de grandes marques, produits lentilles, conseils pour le port des lentilles, contrôle de vue et réparation, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour votre santé visuelle.

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet.